Une démarche qualité

Des formations-actions sur mesure
afin d’améliorer les compétences de vos collaborateurs

Démarche qualité



Par décision n°H2009-11-127, Doc2 Santé est habilité à procéder à l’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux visés à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

L’évaluation externe : un diagnostic partagé

L’évaluateur externe n’est certainement pas un juge de la qualité du fonctionnement de l’établissement ni des pratiques individuelles des professionnels. C’est un expert apte à mettre en lumière les points forts comme les écarts entre les objectifs, les moyens et les résultats. A travers une attitude faire d’écoute et de bienveillance, il prend en compte les points de vue contradictoires des parties prenantes afin d’établir un diagnostic partagé.

La démarche d’évaluation externe repose sur la mobilisation des partenaires concernés aux différentes étapes de la démarche évaluative. Elle contribue à la coopération entre les usagers, les professionnels, les gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que les autorités publiques.

L’évaluation externe réalisée par Doc2 Santé

Si l’évaluation externe ne peut dans ses fondements être confondue avec un audit ou un contrôle, elle partage des points convergents avec l’analyse stratégique d’une organisation :

  • Elle s’inscrit dans une logique d’intervention et d’aide à la décision
  • Elle vise à mieux comprendre les processus, les impacts produits par rapport aux objectifs visés, les points forts et les points à améliorer en regards de ces objecfifs
  • Elle requiert une vision globale (et pas forcément exhaustive) d’une situation
  • Elle comporte l’examen de thèmes spécifiques ou critiques (objectifs du projet d’établissement, processus de mise en oeuvre, conditions de réussite, ressources disponibles, etc.
  • Elle implique l’élaboration d’observations, de propositions et/ou préconisations, en distinguant les « stratégiques » et les « opérationnelles »

Le processus d’évaluation proposé par Doc2 Santé est en conformité avec les étapes prévues par l’annexe « 3-10 du CASF (chapitre IV) ».

SERVICES A LA PERSONNE

Plan
de formation

Acquisition ou actualisation de connaissances, analyse et réflexion sur les pratiques professionnelles

Santé
au travail

Transférer une personne de son lit à un fauteuil, la relever si elle tombe, sans se blesser ni la blesser…

Savoir-être
professionnel

Accroître l’efficacité de vos équipes en améliorant leurs compétences comportementales dans leur fonction

Préparation
de prise de poste

Aide au recrutement des structures d’aide à domicile, préparation opérationnelle à l’emploi (POE)